Connexion :

Les Lutins

DE NOTRE MIEUX :



Dans la Ronde des Lutins, on découvre ses capacités,
on prend des responsabilités et on s’engage à sa mesure avant de vivre l’aventure chez les Guides.

LES GOÛTERS :
L'année passée, nous vous avions fait un horaire pour que chaque sizaine prépare tour à tour le goûter pour la section (environs 50 personnes) et cela a très bien marché ! Nous ne pouvons malheureusement pas continuer ce systeme avec la pandémie de Covid cette année, et désormais c'est le staff qui se chargera de cette action. Nous vous demandons cependant d'apporter à chaque activité une gourde étiquettée au nom de l'animé.

LES SIZAINES :
La Ronde est composée de 6 sizainesChacune porte un nom de fleur: les Boutons d'Or, les Pervenches, les Capucines, les Coquelicots, les Dahlias et les BleuetsUne sizaine est un groupe de 6 à 8 Lutins. Elle est conduite par un sizenier et un second de sizaine. Au sein d’une sizaine, les ainés aident les plus jeunes à s’intégrer dans la Ronde. C’est dans sa sizaine que l’enfant apprend à vivre en groupe. 

LES ACTIVITES :
Bien sûr chez les Lutins, on joue ! Et on apprend en s’amusant. Tout au long de leur progression sur le Sentier, les Lutins ont l’occasion de vivre des tas d’activités passionnantes : grands jeux, bricolages, sorties culturelles, veillées…

Parallèlement aux jeux de groupe, chaque Lutin a l’occasion chaque année de présenter un badge. En fonction de ses intérêts et capacités, il approfondit l’une ou l’autre technique et présente le résultat de sa réalisation, de ses expérimentations, de son entraînement. Lorsque le Lutin a présenté son badge, il est encouragé à le mettre au service de la Ronde, notamment en partageant son savoir ou savoir faire pour la préparation des badges d’autres Lutins.

Pendant l’été, les Lutins vivent un camp d’une dizaine de jours. C’est un moment exceptionnel qui vient clôturer l’année et qui permet aux Lutins de chaque sizaine de vivre un projet tous ensemble. Pendant le camp, le Lutin peut, s’il le souhaite, présenter sa promesse. Par ce geste, il montre sa volonté de progresser. La promesse est un engagement à long terme que l’enfant peut essayer de vivre même en dehors des réunions et du camp.