Connexion :

Les Lutins

DE NOTRE MIEUX :



Dans la Ronde des Lutins, on découvre ses capacités,
on prend des responsabilités et on s’engage à sa mesure avant de vivre l’aventure chez les Guides.

LES GOÛTERS :
Nos Lutins débordent d’énergie, et un moment goûter est prévu lors de chaque réunion pour recharger les batteries. À tour de rôle, chaque sizaine prendra en charge l’intendance. Ainsi, chaque Lutin sera sollicité une fois dans l’année pour apporter une collation destinée à environ 10 personnes (gâteaux, cookies, fruits… à décider avec leur sizenier). 
Nous encourageons les préparations "maison", qui sont toujours les bienvenues. Vous serez prévenus à l’avance du tour de votre enfant pour apporter la collation. Merci d'avance pour votre participation !

LES SIZAINES :
La Ronde est composée de 6 sizainesChacune porte un nom de montagneKilimandjaro, Denali, Etna, Irazu, Danxia, Vésuve et Téidé.
Une sizaine est un groupe de 6 à 8 Lutins. Elle est conduite par un sizenier et un second de sizaineAu sein d’une sizaine, les ainés aident les plus jeunes à s’intégrer dans la Ronde. C’est dans sa sizaine que l’enfant apprend à vivre en groupe

LES ACTIVITES :
Bien sûr chez les Lutins, on joue ! Et on apprend en s’amusant. Tout au long de leur progression sur le Sentier, les Lutins ont l’occasion de vivre des tas d’activités passionnantes : grands jeux, bricolages, sorties culturelles, veillées…

Parallèlement aux jeux de groupe, chaque Lutin a l’occasion chaque année durant le camp de présenter un badge. En fonction de ses intérêts et capacités, il approfondit l’une ou l’autre technique et présente le résultat de sa réalisation, de ses expérimentations, de son entraînement. Lorsque le Lutin a présenté son badge, il est encouragé à le mettre au service de la Ronde, notamment en partageant son savoir ou savoir faire pour la préparation des badges d’autres Lutins.

Pendant l’été, les Lutins vivent un camp d’une dizaine de jours. C’est un moment exceptionnel qui vient clôturer l’année et qui permet aux Lutins de chaque sizaine de vivre un projet tous ensemble. Pendant le camp, le Lutin peut, s’il le souhaite, présenter sa promesse. Par ce geste, il montre sa volonté de progresser. La promesse est un engagement à long terme que l’enfant peut essayer de vivre même en dehors des réunions et du camp... notre maître-mot est "de notre mieux"... nous sommes donc très admiratifs de la progression de l'enfant dans le groupe.