Connexion :

Les Guides Horizons

 

Les Guides Horizon sont âgés de 17 ans  et arrivent à l’âge d’être maître de leurs activités. Fini le temps les animateurs décidaient de (presque) tout ! A présent, les guides et leurs animateurs gèrent ensemble le groupe. Celui-ci est appelé « la chaîne » car chaque guide et chaque animateur constitue un maillon essentiel.

Quand on est Guide Horizon, on s’investit toujours plus loin pour devenir un vrai CRACS : un citoyen responsable, actif, critique et solidaire. Les Guides Horizons sont donc actifs et impliqués. Ils relèvent des défis, participent et aident à l’animation des autres Branches. Pour autant, ils ont également leurs propres projets. Appelés « entreprises », ces projets passent tous par 5 étapes : choisir, préparer, réaliser, évaluer et fêter. Chaque Guide est partie prenante de la réussite du projet. Les choix sont posés ensemble et les responsabilités sont partagées entre tous.

Les activités

Durant l’été, les Guides Horizons organisent un camp de grande envergure qui, en plus de clôturer l’année, met un terme, de manière remarquable et inoubliable, à leur parcours en tant qu’animé. L’aboutissement de ce projet est souvent une grande fierté et constitue une aventure humaine très enrichissante. Nos Guides Horizons ont déjà eu l’occasion de partir au Guatemala, au Bénin, en Roumanie, en Ardèche, au Maroc, au Portugal, au Montenegro, …

Et après?

Au terme de sa vie chez les Guides Horizons, le jeune a les outils pour entrer dans la vie active. Il a vécu des projets extraordinaires, il a expérimenté, cherché, trouvé, appris de ses erreurs. Il peut alors choisir de s’engager en tant qu’animateur dans l’un des Staffs de Branche et faire naitre, à son tour, des sourires sur le visage des plus jeunes.