Connexion :

Les Guides Aventures

 

La Compagnie des Guides Aventures est composée d’un staff d’animateurs et de 6 patrouilles de six à huit Guides, garçons et filles, âgés de 12 à 16 ans. Les Guides se réunissent soit en patrouille soit en CompagnieL’objectif principal du staff est d’apprendre au jeune à mieux se connaître et à s’intégrer dans un groupe dans lequel il aura un comportement actif et positif.
 

Les patrouilles

La Compagnie est composée de 6 patrouilles: les Cabris, les Harfangs, les Okapis, les Marabouts, les Castors et les Eperviers.  Chacune d'entre elles est gérée par un CP (chef de patrouille) et un SP (second de patrouille).

Les patrouilles acquièrent une histoire et des traditions particulières du fait que les Guides, d'année en annéerestentautant que possible, dans la même patrouilleUne ou deux fois par an, chaque patrouille réalise un hike de 3 jours/2 nuits. Les Guides doivent s’organiser entre eux (prévoir l’itinéraire, le terrain de camp, l’intendance, les activités, le matériel,…).

Les activités

Lors des réunions de Compagnie, les animateurs organisent des grands jeux afin de leur faire découvrir toutes les valeurs du Mouvement : débrouillardise, entraide, courage, réflexion,… Régulièrement, les Guides se retrouvent en patrouille. Le CP (chef de patrouille) et son SP (second de patrouille) organisent alors la réunion. Ceci permet aux Guides de prendre plus de responsabilités.

Ces réunions servent généralement à préparer le grand camp. Soit en récoltant de l’argentsoit en préparant le matériel nécessaire au camp (outils, tente, pharmacie,…). Mais ces réunions peuvent aussi donner lieu à d’autres activités : organiser un jeu entre plusieurs patrouilles, discuter d’un problème au sein du groupe, participer à des actions extérieures (jeux inter-unités, opérations humanitaires, rencontres culturelles…).

Pendant les vacances, les guides organisent un camp sous tente de 15 jours. Ce camp s'articule autour de journées spéciales, du hike, des promesses,... Bref, un tas d'activités passionnantes et riches.